Login

Faire face aux aléas climatiques Comment sécuriser son système fourrager ?

Mettre les animaux à l'herbe dès que possible et bien valoriser l'herbe d'automne seront nécessaires pour sécuriser son système fourrager dans un contexte de sécheresses plus récurrentes. (©Pixabay)

Alors que les sécheresses estivales devraient être de plus en plus fréquentes, comment faire pour sécuriser son système fourrager ? Inosys Réseaux d'élevage du Grand-Est livre quelques recommandations.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Inosys Réseaux d'élevage du Grand-Est a réalisé des simulations de sécheresses estivales sur quatre systèmes d'exploitation de la région. Dans tous les scénarios étudiés, il ressort que ces aléas climatiques ont un coût non négligeable pour les exploitations. Quels que soient les leviers d'adaptation mis en œuvre à court, moyen et long terme (achat d'aliments, modification de la SFP et modification des équilibres entre ateliers animaux), ils ne permettent pas de retrouver le revenu initial. 

Pour sécuriser un maximum son système fourrager dans ce contexte de sécheresses plus fréquentes, Inosys Réseaux d'élevage du Grand-Est apporte quelques recommandations aux éleveurs : 

Inosys Réseaux d'élevage du Grand-Est conseille également de réfléchir à son système d'exploitation. Pourquoi ne pas envisager une désintensification fourragère qui passerait soit par moins d'animaux ou bien par plus de surfaces ? La place des animaux à faible rentabilité et la productivité des vaches sont également deux sujets qui méritent réflexion.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement